Il nous arrive à tous de traverser des périodes difficiles : obstacles à surmonter, problèmes relationnels, étapes de la vie, perte, maladie, surmenage…

Ces difficultés sont courantes mais leur accumulation ou leur intensité et la souffrance qu’elles engendrent peuvent les rendre complexes à surmonter ou à gérer seul(e).

Ces souffrances n’ont rien à voir avec des maladies mentales, mais nécessitent de s’en occuper pour les traverser.

Souvent, nous n'avons pas été préparés(ées) pour affronter seul(es) ces périodes difficiles et douloureuses.

L’écoute et le regard objectifs et bienveillants de votre thérapeute apporteront le soutien nécessaire pour décrypter cette souffrance.

La thérapie s'adresse à tous, adultes, enfants, adolescents quels que soient l'âge et les nécessités de consultation.

Dans le respect des croyances et des orientations sexuelles de chacun(e) (LGBT friend), l'accompagnement thérapeutique vous permettra :

  • d’apprendre progressivement à sortir de la souffrance
  • de mieux vous connaître
  • de prendre votre vie en main avec plus de joie et de sérénité

La psychothérapie n’est pas synonyme de douleur, au contraire, elle soulage, renforce et régénère.

La thérapie Fonctionnelle une thérapie psychocorporelle

Basée sur des recherches en neurosciences et des observations scientifiques du développement humain, et tenant compte des différentes thérapies déjà existantes, l’approche Fonctionnelle a élaboré des outils permettant un examen à la fois étendu et détaillé de la personne. Cette recherche de plus de trente ans a donné lieu à la mise  au point d'une thérapie structurée qui permet de réaliser :

  • Un diagnostic individuel précis
  • Un projet thérapeutique individualisé
  • Une évaluation périodique des résultats obtenus au cours de la thérapie

C’est une méthode multidimensionnelle qui relie entre eux tous les aspects contribuant à la santé et au bien-être sans en exclure aucun. Dans l’état des connaissances actuelles, la dichotomie psyché-soma (séparation entre le psychisme et le corps) est dépassée et ne suffit pas à décrire le fonctionnement de l’être humain. 

La Psychologie Fonctionnelle examine les différents plans de tous les niveaux possibles de fonctionnement. Elle prend en compte les aspects : 

  • cognitifs avec les souvenirs, l’imagination, la rationalité, le symbolique, les désirs et la capacité à faire des projets 
  • émotionnels (peur, tristesse, joie, tendresse…)
  • posturaux avec les mouvements, les postures et la morphologie 
  • physiologiques au niveau des sensations, du tonus musculaire, des systèmes respiratoire, neurologique, neurovégétatif, immunitaire…

Tous ces plans sont interconnectés et interagissent en permanence.

Par exemple, face à un danger, immédiatement la peur se fait sentir, la posture change, les muscles se mobilisent et se tendent  la respiration devient haute (respiration d’alerte), le rythme cardiaque s’accélère et les pensées s’organisent très rapidement pour définir des stratégies de protection. Toutes les fonctions du corps se mobilisent ainsi vers un même objectif pour affronter le danger ou lui échapper. Il a en va de même pour toutes les situations de la vie où toutes nos fonctions sont en interaction et synergie permanentes.

Ainsi, pendant la psychothérapie, chaque fois qu'on travaille sur un des plans, tous les autres plans vont également forcément être impliqués et soignés.

Avec la vision Fonctionnelle de l'être humain on peut considérer que c’est l’organisme tout entier qui est souffrant et non pas une partie de cet organisme.