Les massages proviennent de pratiques ancestrales, ils sont reconnus depuis des temps immémoriaux pour leurs vertus : ils apportent détente et bien-être.
Pratiqués régulièrement, sur le plan physiologique, ils vont réduire la sensation douloureuse et diminuer l’état inflammatoire.
Ils apportent un réconfort réel dans des périodes de souffrance affective, psychique ou physique.
Les massages Biodynamiques
Les massages biodynamiques sont destinés à restaurer un système d’autorégulation mis en place par Gerda Boyesen dans les années 50.
Ce système basé sur les interactions entre psyché et soma existe à l’état naturel et permet à notre corps de digérer les émotions.
Le manque de temps et les tensions accumulées ne laissent plus la possibilité à ce système de remplir sa fonction.
Les massages biodynamiques permettent la dissolution des tensions corporelles d’origine émotionnelle par l’intermédiaire du psychopéristaltisme caractérisé par des mouvements intestinaux qui vont permettre l’évacuation des émotions négatives. Ces mouvements sont indépendants de ceux de la digestion.
Les massages Fonctionnels
Les massages Fonctionnels ont pour objectif majeur de modifier le tonus musculaire. Ils vont permettre aux muscles de retrouver leur tonus de base au repos, c’est à dire de sortir de l’hypertonie chronique (tensions douloureuses) pour retrouver leur souplesse et leur fonction naturelle de contraction-relâchement.
Ces massages vont également permettre de libérer la respiration qui va assouplir le diaphragme, devenir abdominale et entrainer la récupération des sensations agréables.
La personne retrouve sa capacité à passer de la tension ou sympathicotonie à la détente ou vagotonie en fonction de ses besoins du moment.
La restauration de cette fonction dans sa totalité permet une récupération d'énergie indispensable pour se ressourcer et rester en bonne santé.
En pratique
Les séances de massages Biodynamiques et Fonctionnels se déroulent généralement sur une heure. Ils sont pratiqués sur les personnes vêtues légèrement et allongées sur un matelas posé sur le sol. Les séances débutent par un temps d’accueil destiné à prendre connaissance des besoins de la personne. Elles sont suivies du massage et se terminent par un temps de repos pour l’intégration des effets.