Le Fonctionnalisme moderne prend ses origines en grande partie dans la pratique, les recherches cliniques et les études relatives aux relations complexes entre le corps et le mental.
Parmi les chercheurs, Reich (1920) a formulé le concept fondamental d’identité fonctionnelle entre psyché et soma et posé les bases du vaste domaine théorique de la Psychothérapie Corporelle. Grâce à des intuitions exceptionnelles à l’époque, il a montré le premier qu’il fallait intégrer des interventions sur le corps au travail thérapeutique traditionnel . Ces interventions corporelles avaient pour but de modifier les conditions musculaires et neurovégétatives qui, sinon, auraient continué de rétroagir sur le patient, le replongeant dans son état de maladie.
L’école de psychologie Fonctionnelle de Naples
Au centre du mouvement de la Psychothérapie Corporelle, l'école de Naples (Centre d’études W. Reich) s’est intéressée à construire des cadres théoriques permettant de mieux cerner le problème complexe des relations entre le corps et le mental dans une démarche scientifique.
Dès 1968, ce centre fédère l’ensemble des principaux travaux réalisés par les chercheurs internationaux inspirés par la pensée de Reich. Il convie pour la première fois les principaux chercheurs norvégiens, anglais et américains (Ola Raknes, David Boadella, Alexander Lowen, Eva Reich, Myron Sharaf) afin de synthétiser leurs recherches respectives et établir une communication mondiale constructive sur leurs différents avancements. Cette écoute et ces échanges permettent d’enrichir et d’harmoniser leur contribution concrète sur les processus Fonctionnels Psychocorporels du Soi. En 1975 le Centre d’études W. Reich est rebaptisé SEF (Scuola Europea de psicoteropia Funzionale ; http://www.psicologiafunzionale.it/sef/).
La Psychologie Fonctionnelle
La psychologie Fonctionnelle est née sous l’impulsion de Luciano Rispoli au sein de cette école et résulte de plus de 40 années d’études, d’observations et de questionnements sur la psychothérapie et tous ses processus. Elle s’appuie sur les recherches scientifiques dans les domaines des neurosciences, de la psychophysiologie et de la biologie. Elle intègre les différents modèles de thérapie existants et prend en compte tous les niveaux de la personne (cognitif, émotionnel, postural et physiologique) : en somme, nous arrivons à une thérapie intégrée et à une intégration des techniques.
Concrètement, comment cela se passe ?
La Psychothérapie Fonctionnelle permet d’identifier avec précision les altérations propres à chacun et de réaliser un diagnostic personnalisé et détaillé, à partir duquel elle établit un projet thérapeutique individuel précis et ciblé sur les besoins de réparation des altérations propres à chacun. Elle permet également une évaluation des résultats obtenus au cours de l’avancement de la thérapie.
Bibliographie :
Expériences de base et développement du Soi ; Le Fonctionnalisme moderne
Luciano Rispoli
Editions Peter Lang SA, Éditions scientifiques internationales, 2009